| Forum des amis des Camping-Cars- Rapido Discussions sur les CC Rapido, comparatifs, conseils, descriptifs, appréciations, droits et devoirs du Camping Cariste, améliorations des aménagements, adresses utiles, liens web, |
Bonjour Invité ce forum est à la disposition de tous les Amis des CC Rapido. Il est nécessaire d'être inscrit et de s'être présenté pour participer et consulter la majorité des nombreux sujets, ceci après avoir réactivé votre page en quittant et en se reconnectant sur le site. Bienvenue à vous, bonne lecture et participation. Il est déconseillé d’utiliser votre adresse mail en tant que pseudo Avis à tous les membres, consultez régulièrement vos MP dans votre messagerie.
Tout compte inactif et sans présentation au bout de 21 jours risque de se faire supprimer. Condoléances, respect et soutien aux victimes des attentats à Paris et de par le monde |
|
| Station solaire plug an play 230 v | |
| | Auteur | Message |
---|
Man49 Confirmé
| Sujet: Station solaire plug an play 230 v Ven 3 Fév - 10:14 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J'ai trouvé sur le net, comme l'indique le titre : une station solaire de la marque Sunology. Il s'agit d'un panneau de 400 w avec un onduleur intégré de sorte qu'il n'y a qu'à brancher le cable secteur de 3 mètres sur une prise électrique et le tour est joué. Restent à voir l'encombrement et le poids de l'ensemble... Pensez-vous que ce kit fonctionnerait sur le camping-car pour recharger la batterie auxiliaire et augmenter mon autonomie ? Nous serons invité cet été sur un terrain privé sans source d'énergie mais avec tout l'espace nécessaire pour déployer le kit. Je m'interroge aussi sur le fait que le panneau fournit du 12 v transformé en 230 v par l'onduleur et retransformé en 12 v dans le camping-car. Est-ce judicieux ? Est-ce un problème ? Merci d'avance pour vos remarques et votre aide. Man49. |
| | | chab Sage
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Ven 3 Fév - 13:51 | |
| Bonjour , de mon avis ça ne convient pas pour un cc , surtout si il n'y a pas de 230v sur le terrain . Les micro onduleurs transformant le courant continu des panneaux en 230v ne fonctionnent que si il y a du 230v réseau avec des sécurités qui coupent la production si il y a une coupure réseaux . Déjà ces kits sont assez cher et comme tu le souligne transformer de courant dc en 230v pour le remettre en 12 n'est pas judicieux. Il vaut mieux prendre un ou des bons panneaux et un régulateur adéquat branché sur la batterie , ça reviendra moins cher . Par contre , à domicile , ça peut être judicieux ce genre de kit si le cc est sous abri et branché au réseau., car la production servira à toute la maison et éventuellement à charger le cc par le biais du réseau. La conso électrique sera moindre en pleine journée. A savoir que l'été en général, on a rarement même avec un panneau moyen (120/160w) des problèmes, d'autonomie électrique , à moins d'avoir du très mauvais temps pendant assez longtemps. |
| | | Man49 Confirmé
| Sujet: Suite de la réflexion sur le panneau plug and play Ven 3 Fév - 16:15 | |
| Merci Thierry pour ces informations. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi les micro onduleurs ont besoin du réseau pour fonctionner ? Par ailleurs, il est vrai que ce panneau avec son onduleur vaut près de 800 €. Ce qui n'est pas donné. Cordialement Manuel. |
| | | chab Sage
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Ven 3 Fév - 17:14 | |
| Re, il leur faut du 230v car enedis impose une norme obligatoire pour ces micro onduleurs (DIN VDE 0126-1-1 )pour proteger les techniciens travaillant éventuellement sur le réseau à proximité d'une installation solaire . Ça a pour le fait de couper la production solaire automatiquement si enedis coupe le reseau , donc pas de retour dangereux possible sur le reseau . Tu me dira , mais on peut avoir du 230v dans un cc sans être sur le réseau , oui mais par le biais d'un convertisseur electronique qui lui n'est pas du tout prévu pour ce fonctionnement. . |
| | | Man49 Confirmé
| Sujet: Abandon du projet plug and play Ven 3 Fév - 17:40 | |
| Merci Thierry. OK, je comprends que ce kit doit être raccordé au réseau et ne pourrait pas fonctionner en site isolé. Le projet est abandonné et je vais chercher une autre solution. Bien cordialement Manuel. |
| | | fabio31
Emploi/loisirs : Retraité , cyclosportif , marche Localisation : Midi pyrénées
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Mer 21 Juin - 13:00 | |
| - Man49 a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé sur le net, comme l'indique le titre : une station solaire de la marque Sunology. Il s'agit d'un panneau de 400 w avec un onduleur intégré de sorte qu'il n'y a qu'à brancher le cable secteur de 3 mètres sur une prise électrique et le tour est joué. Restent à voir l'encombrement et le poids de l'ensemble... Pensez-vous que ce kit fonctionnerait sur le camping-car pour recharger la batterie auxiliaire et augmenter mon autonomie ? Nous serons invité cet été sur un terrain privé sans source d'énergie mais avec tout l'espace nécessaire pour déployer le kit. Je m'interroge aussi sur le fait que le panneau fournit du 12 v transformé en 230 v par l'onduleur et retransformé en 12 v dans le camping-car. Est-ce judicieux ? Est-ce un problème ? Merci d'avance pour vos remarques et votre aide. Man49. Bonjour, Ecoflow et d'autres vendent des batteries qui permettent de se raccorder au camping car ( vous branchez votre batterie sur la prise 220v du camping car ) et vous avez du 220v .2ème utilisation . A la la maison avec l'ajout d'un onduleur et de panneaux solaires de charger sa batterie et d'injecter le surplus sur son installation. |
| | | chab Sage
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Mer 21 Juin - 18:19 | |
| Bonjour, il est vrai que ces stations portables peuvent bien depanner ,en gros ça remplace un groupe electro sans les nuisances, mais de mon point de vue trop chères (à 1000balles le kw/h), ils peuvent en donner à droite à gauche aux influenceurs . Vaut mieux attendre les "bons" prix , surtout qu'on ne sait pas si elles ont une grande longévité. Ça me fait penser à la pile à combustible ça dont on entend beaucoup moins parler. |
| | | fabio31
Emploi/loisirs : Retraité , cyclosportif , marche Localisation : Midi pyrénées
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Mer 21 Juin - 20:41 | |
| - chab a écrit:
- Bonjour, il est vrai que ces stations portables peuvent bien depanner ,en gros ça remplace un groupe electro sans les nuisances, mais de mon point de vue trop chères (à 1000balles le kw/h), ils peuvent en donner à droite à gauche aux influenceurs . Vaut mieux attendre les "bons" prix , surtout qu'on ne sait pas si elles ont une grande longévité. Ça me fait penser à la pile à combustible ça dont on entend beaucoup moins parler.
La longévité est donnée pour 10 ans. |
| | | chab Sage
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v Jeu 22 Juin - 8:27 | |
| - fabio31 a écrit:
- chab a écrit:
- Bonjour, il est vrai que ces stations portables peuvent bien depanner ,en gros ça remplace un groupe electro sans les nuisances, mais de mon point de vue trop chères (à 1000balles le kw/h), ils peuvent en donner à droite à gauche aux influenceurs . Vaut mieux attendre les "bons" prix , surtout qu'on ne sait pas si elles ont une grande longévité. Ça me fait penser à la pile à combustible ça dont on entend beaucoup moins parler.
La longévité est donnée pour 10 ans. Bonjour , oui c'est qui est annoncé et ce serait le minimum à ce prix . Je crois avoir lu que certaines seraient déjà en retour sav toute marque confondues , peut être pas pour la batterie en elle même mais surement pour des éléments électroniques . Il est vrai que le produit en lui même est intéressant pour certaines utilisations spécifiques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Station solaire plug an play 230 v | |
| |
| | | | Station solaire plug an play 230 v | |
|